Le musée

Le musée « Au Pas d’Antan » vous invite à  plonger dans l’histoire et plus précisément à  l’époque de vos parents, grands-parents et même arrières grands-parents !

Faîte le voyage avec nous et découvrez comment vivaient vos aïeuls ! Grâce à  des reconstitutions remarquables de pièces de vie, d’une classe d’école et de granges, vous comprendrez mieux de quoi vous parlent ou parlaient vos parents et grands-parents.

« Moi à  ton âge,… », « A mon époque, on faisait ça comme ça… », « Aujourd’hui vous avez tout, mais nous on se contentait de peu… »

Tout le monde à déjà entendu l’une de ces phrases sortant de la bouche des plus « sages » de la famille; oncle, tante, grands-parents, etc.

C’est le moment de voir enfin comment c’était à  cette époque-là ! De se mettre à leur place, de mieux comprendre ce qu’ils entendaient par là , et de partager une belle expérience avec nous !

Et si vous avez la chance de les avoir encore auprès de vous, venez faire cette visite avec eux, le voyage n’en sera que meilleur avec des anecdotes qu’ils vous livreront au fur et à mesure de la visite.

Le musée, ses collections et ses reconstitutions de 1800 et 1900

Le musée rassemble une collection de matériel ancien avec des meubles, de la vaisselle, des outils,…

Et il possède plusieurs reconstitutions fidèles à  leur époque :
– 1 pièce de vie des années 1800
– 1 pièce de vie des années 1900
– 1 classe d’école des années 1900
– 1 grange recevant plein de petits matériels ainsi qu’un pressoir et un moulin à cidre
– 1 grange recevant du matériel à  chevaux et du matériel agricole
– 1 grange recevant des ateliers de saboterie, cordonnerie, forge et couture.

– 1 grange ouverte sur la façade recevant du matériel agricole  volumineux